Maisons Neuves : L’école retrouve sa classe perdue
Un an après la fermeture d’une classe de maternelle dans l’établissement de Joué-Sud, l’inspection académique a validé mardi sa réouverture à la rentrée.
Ouverture, fermeture, réouverture. C’est un peu le ballet qui rythme les rentrées à Maisons-Neuves. Cette année, la rentrée s’y fera sur une note plus positive, l’inspection académique ayant accepté mardi la réouverture d’une classe en septembre. Celle-là même qui avait été fermée pour cause d’effectifs jugés insuffisants il y a un an, malgré la mobilisation des parents d’élèves, logiquement satisfaits aujourd’hui.
Les parents veulent plus de stabilité
« La rentrée va pouvoir se faire dans de bonnes conditions pour les enfants. Les effectifs devenaient ingérables en maternelle », a réagi Jérôme Billoué, représentants des parents d’élèves de l’école.
Selon les derniers chiffres, 167 inscriptions ont déjà été enregistrées pour la rentrée prochaine à Maisons-Neuves, un établissement qui regroupe maternelle et élémentaire sur un même site, dans le sud de la ville. C’est onze de plus que pour l’année scolaire qui s’achève. « Les prévisions précédentes étaient de 163 élèves, mais avec le confinement, les inscriptions ont pris du retard, du fait notamment des nouvelles arrivées en ville », indique Jérôme Billoué. La décision de mardi portera donc à sept le nombre de classes à Maisons-Neuves, dont trois de maternelle. Un nombre déjà atteint pour les années scolaires 2017-18 et 2018-19, pour « seulement » 158 élèves alors inscrits.
Reste désormais la question de la durabilité des effectifs dans l’école de Joué-Sud. « L’alternance d’ouvertures et de fermetures de classe dans notre école n’est plus supportable et nous souhaitons plus de stabilité », indique Jérôme Billoué.
Un souhait partagé par Frédéric Augis, qui salue la « très bonne nouvelle » reçue mardi. « On avait essayé d’empêcher la fermeture l’année dernière, mais cela n’avait pas été possible. L’inspection académique nous avait dit que le dossier serait réétudié. Cela a été le cas, nos efforts ont payé, estime le maire. Si on peut garder cette classe durablement, ça serait l’idéal. On voit bien qu’aujourd’hui, les fermetures ou ouvertures sont moins figées. Auparavant, quand une classe fermait, c’était très compliqué de la retrouver. »
Mardi, le comité technique de l’inspection académique a, en revanche, rejeté la demande d’ouverture d’une classe à l’élémentaire du Morier.