L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-1.png.

Maisons Neuves : un choix “ dur à comprendre ”

L’APE laissera les banderoles sur les grilles de l’école.
L’APE laissera les banderoles sur les grilles de l’école. © Photo NR

L’Éducation nationale a entériné la fermeture d’une classe à l’école Maisons-Neuves. Une décision que ne comprend pas l’association des parents d’élèves.

Il a appris la nouvelle dans la soirée de jeudi, peu de temps après la fin du conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN) qui a confirmé la fermeture d’une classe à l’école primaire Maisons-Neuves, pour la prochaine rentrée.
Le lendemain, Ludovic Rousseau, président de l’association des parents d’élèves, avait encore du mal à comprendre cette décision : « Avec les parents, les enseignants et la municipalité, nous avons tout mis en œuvre pour garder cette classe. L’Éducation nationale en a décidé autrement. On le regrette. »


Un vœu au prochain conseil

Pour le président, cette décision va à l’encontre du bien être des enfants et des enseignants. Et pose question : « On a eu une ouverture en 2013-2014, une fermeture en 2016-2017, une nouvelle ouverture en 2017-2018 et jeudi, l’annonce de la perte d’une classe pour la prochaine rentrée. Mais on remarque que, ces dernières années, les effectifs de l’école varient assez peu à chaque fois, de quelques élèves seulement (1). A l’arrivée, on a un peu de mal à comprendre les choix du CDEN. »
Si elle regrette la décision du CDEN, Aude Goblet, adjointe au maire en charge de l’Éducation, estime que les effectifs resteront corrects : « En moyenne, avant la fermeture, nous avons une vingtaine d’enfants par classe. Après la fermeture, nous serons à 25, ce qui reste supportable. »
Ludovic Rousseau se rappelle toutefois de la situation à la rentrée 2017, avec une classe de « 32, et même 33 élèves. C’était invivable pour les élèves et l’enseignante ».
Toujours mobilisée, l’APE laissera les banderoles devant l’école et compte adresser une pétition aux syndicats et à la Ville. De son côté, un vœu contestant cette fermeture sera déposé lors du prochain conseil municipal. « C’est une décision qui peut encore être reconsidérée si, dans les prochains mois, nous notons de nouvelles inscriptions », ajoute l’élue. Qui précise toutefois que ces inscriptions devront provenir de familles du secteur, afin de ne pas déstabiliser les effectifs d’un autre établissement jocondien.

(1) 166 en 2015-2016, 156 en 2016-2017, 158 en 2017-2018, 158 en 2018-2019. A la Vallée-Violette, le conseil d’école a refusé le regroupement des deux établissements proposé par le directeur académique des services de l’Éducation nationale. Le quartier conservera ainsi ses deux écoles, la maternelle et l’élémentaire.